Qui vas-tu croire ? Moi ou bien tes yeux menteurs ?
– Richard Pryor, surpris par son épouse tandis qu’il était au lit avec une autre femme
Comités Théodule
En France, le « Conseil Scientifique » plaide pour un auto-confinement des personnes âgées. Il ne serait plus souhaitable d’alterner confinement et déconfinement comme depuis un an.
Nous ne sommes pas pour la coercition, même s’il s’agit d’empêcher des vieux de faire leurs emplettes aux heures de pointe.
Le Monde détaille leur idée :
Ainsi, les gestes barrières sont là pour durer.
D’autres comités payés par le contribuable, s’activent à réfléchir à nous rendre la vie impossible.
Toujours en France, le Conseil Économique, Social et Environnemental lance une consultation sur le « passeport vaccinal ». Il ne s’agit pas d’un passeport pour voyager mais d’un laisser-passer pour se rendre au restaurant, au cinéma, ou au musée. La question est peu ou prou : souhaitez-vous réduire les libertés de vos concitoyens ?
De l’autre côté de l’océan, au Québec, le gouvernement vient d’annoncer l’obligation pour les enfants du primaire de porter un masque en tout temps à l’école. Le premier ministre se félicite également d’avoir été plus sévère que les recommandations de la Santé Publique pour l’instauration du couvre-feu.
Nous lui donnons raison. Puisque les scientifiques s’occupent de politique, il est juste que les politiciens se prennent pour des scientifiques.
Plus ça change, plus c’est pareil
Nous nous demandons parfois comment les Romains jugeaient leur époque peu avant les invasions barbares ? Se rendaient-ils compte de ce qui leur pendait au nez ?
Le Professeur Joseph Tainter note que les civilisations meurent faute de ressources pour maintenir leur mode de vie.
Au 3ème siècle, l’empire transforma littéralement ses pièces Denarius en Antoninianus en les aplatissant. Après l’opération, l’Antoninianus valait officiellement le double du Denarius…
La taille du gouvernement augmenta ainsi que sa bureaucratie et son armée… L’empereur Diocletian tenta d’instaurer un contrôle des prix… Les impôts augmentèrent massivement… Certains offices devinrent héréditaires pour s’assurer que le travail continuerait d’être fait… Les fermiers furent assignés à résidence pour être certain qu’ils paient leurs impôts…
Revenons au 21ème siècle. Quels sont les coûts de maintenance qui menacent la civilisation occidentale ?
Les retraites des boomers… Le coût des soins de santé… Les transferts sociaux vers les chômeurs et inactifs… Le service de la dette… L’infrastructure obsolète… Les dépenses militaires… Les coûts environnementaux.
A suivre,
Khalid Lyoubi