⭐⭐⭐⭐Livre « Get Smart » de Brian Tracy

Introduction

Si vous vous êtes déjà demandé ce qui différencie la façon de penser d’une personne riche d’une personne pauvre, le livre de Brian Tracy est pour vous.

Points clés à retenir

Perspective à long terme

Le développement d’une perspective à long terme est à la base de toute réussite. Le point de départ pour y parvenir consiste à pratiquer un « retour vers le futur » mental. Imaginez votre vie idéale dans 5 ans: (1) affaires et carrière, (2) famille et relations, (3) santé et forme physique (4) indépendance financière. Puis demandez-vous : « Que devrait-il se passer, à partir d’aujourd’hui, pour que je crée ma vie parfaite dans le futur? ».

Vous n’êtes pas obligé de voir toutes les étapes à la fois. Lorsque vous réalisez la première étape, la deuxième étape apparaîtra et ainsi de suite.

Pensée lente

Presque toutes les erreurs que nous commettons dans la vie auraient pu être évitées si nous avions soigneusement considéré les conséquences de nos actions. Le moyen le plus simple de ralentir avant de prendre une décision importante est de se demander continuellement : « Comment savons-nous que c’est vrai? » avant d’accepter une information comme base d’une décision.

Les gens font souvent l’erreur d’utiliser la réflexion rapide (intuition) pour prendre des décisions vitales à long terme, là où une réflexion ralentie (analyse) est plus appropriée.

Avant de prendre une décision, prenez l’habitude de vous demander : « cela nécessite-t-il une réflexion lente ou rapide? ».

Vous pouvez privilégier la réflexion lente de plusieurs façons :

  • Pensez sur papier vous obligera à utiliser la réflexion lente.
  • Pratiquez la solitude. Réservez-vous au moins 30 ou 60 minutes seul, en silence, sans distractions et sans bruit. S’asseoir et regarder un plan d’eau est idéal pour détendre l’esprit.
  • Utilisez le modèle BOSPA: buts, objectifs (échelle de sous-buts), stratégies, priorités et actions.

Pensée éclairée

Selon le magazine Forbes, la principale raison d’échec dans les affaires est qu’il n’y a pas de demande pour le produit ou le service! Selon McKinsey, la principale raison du succès réside dans les ventes élevées.

Obtenez les faits réels et validez-les. Ne présumez jamais de rien. Vérifiez avec Google. Sollicitez les commentaires de votre réseau sur votre idée.

Utilisez la méthode scientifique: créez une hypothèse et essayez de la réfuter. Vous devriez aborder un client potentiel, décrire votre produit ou service et demander : « Bien sûr, ce n’est pas quelque chose que vous voulez, avez besoin ou êtes prêt à payer ? »

Soyez prêt à essayer et à échouer. Zig Ziglar a déclaré : « Si vous êtes dur avec vous-même, la vie sera facile pour vous. Mais si vous insistez pour être doux avec vous-même, la vie sera très dure pour vous. »

Déterminez d’abord qu’il s’agit bien d’une bonne opportunité commerciale, puis demandez-vous : « Quelle est la pire chose qui pourrait nous arriver dans cette opportunité commerciale? »

L’expérience doit être utilisée comme le ferait un maître d’échecs. Son avantage n’est pas tant qu’il peut réfléchir avec 4 coups d’avance, que le fait qu’il soit capable de reconnaître des configurations connues et prendre des décisions en conséquence.

Pensée axée sur les objectifs et non sur les activités

« Le succès, ce sont les objectifs. Tout le reste n’est que commentaire. »

« Les objectifs sont des rêves avec des dates butoirs ».

Seulement 3% des gens ont des objectifs et des plans écrits, précis et clairs sur lesquels ils travaillent chaque jour.

Selon Bill Gates et Warren Buffet, la capacité de se concentrer sur une chose à la fois est plus responsable du succès à notre époque de changements rapides que toute autre aptitude mentale.

Pour déterminer ce que vous voulez vraiment, imaginez que vous avez 20 millions de dollars en banque mais qu’il ne vous reste que 10 ans à vivre. Vous pouvez également imaginer qu’il ne vous reste plus que six mois à vivre. Remarquez que « Personne sur son lit de mort n’a jamais dit qu’il aurait souhaité passer plus de temps au bureau ».

Quelles activités vous donnent le plus grand sentiment d’importance, d’accomplissement personnel et d’estime de soi? Qu’aimeriez-vous faire toute la journée même si vous n’êtes pas payé?

Comment définir et suivre vos objectifs :

  1. Décidez de ce que vous voulez. Ce n’est pas une liste d’épicerie, mais une seule chose. Vous devez de plus être capable de l’expliquer à un enfant de six ans.
  2. Écrivez-le.
  3. Fixez une date limite. Si vous n’atteignez pas votre objectif avant la date limite, définissez une nouvelle date limite.
  4. Faites une liste de ressources pour atteindre votre objectif: personnes, connaissances, etc. dont vous aurez besoin.
  5. Organisez la liste dans un plan pour augmenter les chances de succès.
  6. Agissez immédiatement.
  7. Faites quelque chose tous les jours qui contribue à votre objectif.

Pensée axée sur les résultats versus pensée axée sur l’activité

Quel est votre actif financier le plus important? Il s’agit de votre « capacité à gagner votre vie ».

En dernière analyse, votre capacité à effectuer vos tâches de manière fiable est ce qui fait de vous une ressource précieuse et indispensable pour votre organisation.

Les personnes de ce type développent la réputation d’être la « personne de référence ». Si vous voulez que quelque chose se fasse vite fait bien fait, c’est la personne à qui s’adresser.

La médiocrité au travail a une explication. Dès l’âge de six ans, l’école devient le premier lieu de jeu de l’enfant. Ensuite, le jeune adulte termine l’école et se rend pour la première fois au travail, où il trouve d’autres personnes de son âge. Pas étonnant qu’il continue d’y jouer.

Tout en travaillant, vous devriez vous demander constamment: « Quelle est l’utilisation la plus précieuse de mon temps en ce moment ? »

Liste de contrôle :

  1. Qu’est-ce que j’essaye de faire ?
  2. Comment j’essaye de le faire ?
  3. Comment cela fonctionne-t-il pour moi ? Est-ce que j’obtiens le genre de résultats que je souhaite ?
  4. Quelles sont mes hypothèses ?
  5. Que faire si mes hypothèses dans ce domaine sont fausses ?
  6. Pourrait-il y avoir une meilleure façon d’obtenir les résultats que je souhaite ?
  7. Si je recommençais ce travail, que ferais-je différemment ?

La loi des trois priorités peut améliorer considérablement votre productivité. Vous devriez systématiquement vous demander quelle est la tâche la plus importante qui apporte de la valeur à votre entreprise. Vous devez alors vous concentrer sur cette tâche. Ensuite, vous recherchez la deuxième tâche la plus importante, et enfin la troisième tâche. Ces trois tâches représentent 90% de la valeur que vous apportez à l’entreprise.

Pour clarifier ces tâches les plus importantes, vous pourriez aussi vous demander : « si j’étais à l’extérieur de la ville avec peu de temps pour travailler sur mes tâches, qu’est-ce que je devrais faire ? »

Pensée positive

Origines des émotions négatives:

  1. Rationalisation: « donner une interprétation favorable à un acte par ailleurs défavorable ».
  2. Justification.
  3. Jugement.
  4. Hypersensibilité.

Les émotions négatives tirent souvent leur origine de la colère, sous une forme ou une autre. Les émotions négatives les plus courantes dans notre société sont la peur, l’envie et le ressentiment.

Imaginez une image de « l’arbre des émotions négatives ». Vous devez abattre cet arbre. Le tronc de l’arbre des émotions négatives est le blâme. Il est en effet impossible de ressentir une émotion négative s’il n’y a pas quelqu’un à blâmer pour quelque chose qu’il a fait ou qu’il n’a pas fait et que vous réprouvez.

Comment arrêter de chercher un coupable ? Vous devez accepter la responsabilité de la situation et dites simplement « je suis responsable ». Cela annule l’émotion négative.

Il y a une partie essentielle de l’élimination des émotions négatives et c’est la pratique du pardon. Tout le monde a été lésé dans la vie d’une manière ou d’une autre par quelqu’un. La seule question est « qu’allez-vous faire à ce sujet? ».

Pensée flexible

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont des compétences obsolètes. Ils font rarement l’effort de lire un livre, de suivre un cours ou d’améliorer leurs compétences.

Trois ennemis de la flexibilité doivent être combattus de front:

  • Zone de confort
  • Peur de l’échec
  • L’impuissance (je ne peux pas… pas assez de temps… pas assez d’argent…)

Il existe des outils pour élargir votre horizon mental. Par exemple, dans la pensée base zéro (comme dans budget base zéro), vous posez la question brutale: « Y a-t-il quelque chose que nous faisons aujourd’hui qui, sachant ce que nous savons maintenant, nous ne ferions pas si nous devions repartir de zéro ? ». Appliquez cela à chaque partie de votre entreprise et de votre vie personnelle. Vous saurez que vous êtes confronté à une situation de réflexion base zéro, si vous ressentez continuellement du stress, de l’inquiétude ou de la frustration à propos d’un problème particulier de votre vie.

Admettez que vous n’êtes pas parfait.

D’accord, ça avait l’air d’une bonne idée à ce moment-là, mais maintenant, « les réponses ont changé ». Admettez que vous avez fait une erreur. N’attendez pas. Changez d’avis.

Y a-t-il un domaine de votre vie où vous avez investi beaucoup de temps, dans un projet, un service, une personne, ou même le développement d’une compétence qui n’est plus utile ou nécessaire? Soyez prêt à reconnaître que cet investissement passé était à fonds perdus. Acceptez-le et allez de l’avant.

La point clé à retenir ici est que quoi que vous fassiez, vous pourriez vous tromper complètement.

Liste de contrôle :

  1. Repenser: prenez du recul. Demandez-vous : « Qu’est-ce que j’essaie d’accomplir ? Comment ? Y a-t-il un meilleur moyen ? »
  2. Réévaluer: pratiquez la pensée base zéro.
  3. Réorganisation: utilisez vos ressources différemment et plus efficacement.
  4. Restructuration.
  5. Réingénierie.
  6. Réinventer: que devriez-vous faire de plus, ou faire de moins, ou commencer, ou arrêter ?
  7. Reprendre le contrôle: passer à l’action

Pensée créative versus pensée mécanique

Étapes de résolution des problèmes :

  1. Définissez clairement le problème ou l’objectif.
  2. Demandez-vous « Quel autre problème y a-t-il ? ». Définissez et redéfinissez le problème. La pire chose que vous puissiez faire est de trouver une excellente solution au mauvais problème ou à un problème qui n’existe pas. 80% des nouveaux produits ou services échouent au cours des 12 mois après le lancement. La principale raison derrière cette statistique est que le produit ou le service résout un problème que le client n’a pas !
  3. Demandez-vous « Quelle est la solution à ce problème? ». Quelle que soit la réponse que vous obtenez, posez-vous la question « Quelle autre solution y a-t-il à ce problème? » Plus vous générez de solutions, meilleure sera la qualité de la solution finale que vous sélectionner.
  4. Prenez une décision. Si vous avez du mal à prendre une décision, collectez plus de données.
  5. Déterminez comment vous mesurerez le succès de cette décision. Seul ce que vous mesurez sera fait.
  6. Attribuez la responsabilité du projet ou de la tâche à une ou plusieurs personnes spécifiques.
  7. Fixez une date limite et des jalons pour l’achèvement. Seul ce que vous surveillez sera fait.
  8. Élaborez un plan B. Commencez par vous demander : « Quel est le pire qui pourrait arriver dans cette situation? »
  9. Passez à l’action. Créez un sentiment d’urgence!

Pensée entrepreneuriale contre pensée institutionnelle

Penser comme un entrepreneur signifie de se concentrer à tout moment sur les clients. La qualité la plus importante des entreprises prospères est une obsession pour le service à la clientèle.

La pensée institutionnelle considère les clients comme un problème. Ceux qui travaillent dans une entreprise, qu’il s’agisse d’employés, de cadres ou de directeurs, sont soucieux de faire leur travail, de plaire à leurs supérieurs, de suivre les règles et de faire le minimum nécessaire pour éviter d’être licenciés.

La question la plus importante est « comment pourrions-nous vendre plus de produits? »

Vous devez vous poser des questions commerciales de base: « dans quelle entreprise êtes-vous réellement? »

Essayez de décrire votre entreprise en termes de changement positif ou d’amélioration que vos produits ou services apportent dans la vie de vos clients, sans mentionner votre entreprise, vos produits ou vos services.

La pensée entrepreneuriale est complètement tournée vers le développement et le maintien d’un avantage concurrentiel significatif sur les marchés concurrentiels.

Pensée riche vs pensée pauvre

Raisons pour lesquelles les gens ne deviennent pas riches:

  • Cela ne leur vient jamais à l’esprit.
  • Ils ne décident jamais de le faire.
  • Ils tergiversent.
  • Ils ont peur de l’échec.
  • Ils craignent la critique et la désapprobation. Antidote: n’en parlez pas!
  • Ils arrêtent d’apprendre et de grandir.
  • Ils manquent de persévérance.

La plupart des histoires à succès en Amérique ont démarré par la vente de services personnels. Les gens n’avaient pas d’argent mais étaient prêts à travailler dur et à améliorer leurs compétences. Lincoln a déclaré : « J’étudierai et me préparerai et un jour ma chance viendra. »

Les gens riches sont toujours à la recherche de moyens de créer de la valeur, de développer et de produire des produits et des services qui sont utiles les autres. Ils sont prêts à donner avant de prendre.

Au contraire, les pauvres essaient toujours d’obtenir quelque chose pour rien. Ils veulent du succès sans mérite, des richesses sans sacrifices, de l’argent sans effort et de la renommée sans talent.

Faites-en toujours plus que ce qu’on vous a payé.

Stratégie en sept étapes :

  1. Efforcez-vous de développer une seule habitude à la fois. Soyez patient. Il faut 20 à 30 jours de répétition pour développer une nouvelle habitude. La plupart des gens riches se lèvent avant 6 heures du matin. Ils ont des rituels qu’ils suivent tous les jours: faire de l’exercice, planifier et se préparer pour la journée.
  2. Choisissez une nouvelle habitude qu’il sera utile de développer. Par exemple, les gens riches pensent continuellement à la génération de revenus.
  3. Affirmez à vous-même que vous avez déjà cette habitude.
  4. Visualisez-vous en train de pratiquer cette habitude.
  5. Agissez comme si vous aviez déjà cette nouvelle habitude.
  6. Refusez d’autoriser des exceptions.
  7. Si vous « tombez de votre cheval », remettez-vous immédiatement en selle. Si vous retombez dans vos anciens travers, reprenez-vous et dites « La prochaine fois, je ferai mieux ».

Les bonnes habitudes :

  • Les millionnaires travaillent dur et font preuve d’autodiscipline.
  • Ils font ce qu’ils aiment faire.
  • Ils ne perdent pas de temps.
  • Ils sont intensément orientés vers les objectifs
  • Ils fixent des mesures (financières) et des dates butoirs pour leurs objectifs
  • Ils sont frugaux et prudents avec leur argent

Utilisez bien votre temps. Estimez votre salaire horaire. Refusez absolument de faire quoi que ce soit qui ne paie pas votre taux horaire.

Ils passent 2 à 3 heures par jour à lire, à écouter et à apprendre. Ils regardent la télévision moins d’une heure par jour, contre 5 à 8 heures pour les pauvres.

Ils posent beaucoup de questions et écoutent attentivement les réponses.

Les gens riches recherchent continuellement des moyens d’augmenter leur niveau d’énergie. Et, il en faut de d’énergie pour réussir. L’atout le plus important de toute entreprise est le temps de réflexion des dirigeants au calme.

Par exemple, les artistes d’exception dorment en moyenne 8,46 heures par nuit pour reposer totalement leur corps et leur esprit en prévision de la journée à venir.

Ils font de l’exercice 200 minutes par semaine. Ils recherchent constamment des occasions de bouger leur corps. « Chaque articulation du corps est censée être entièrement articulée chaque jour. »

Les gens riches sont prêts à prendre des risques calculés pour accroître leur richesse. Ils font également du réseautage continuellement, mais ils ne passent pas leur temps avec des gens qui ne vont nulle part dans la vie. Ils restent à l’écart des personnes négatives.

Faites ce que font les riches. Rejoignez une association professionnelle importante pour votre domaine. Assistez aux réunions, faites du bénévolat pour siéger dans l’un des comités les plus importants.

Leur qualité la plus importante: ils mettent tous leurs efforts à devenir chaque jour meilleur dans ce qu’ils savent faire de mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *