La Russie et la Chine bombent le torse

Photo by Nick Fewings on Unsplash

La guerre, c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent.

– Charles de Gaulle

Nouvel ordre mondial

Jacques Chirac et Dominique de Villepin avaient popularisé l’idée d’un monde multipolaire il y a 20 ans. Nous y voilà.

Joe Biden a récemment traité Putin de « tueur ». L’intéressé lui a répondu en des termes peu amènes selon Asia Times :

D’une façon inhabituellement insistante, Putin a rappelé le passé génocidaire des États-Unis vis-à-vis de ses peuples indigènes, la cicatrice cruelle de l’esclavage, l’oppression des Noirs américains aujourd’hui et le largage non nécessaire des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki durant la Seconde Guerre Mondiale.

Selon Putin, les états ne devraient pas juger les autres selon leurs standards. En clair : « C’est celui qui dit qui l’est ».

La Chine aussi se rebiffe.

Lors de la récente rencontre au sommet en Alaska entre diplomates chinois et américains, le message était sensiblement le même. Toujours d’après Asia Times, Yang Jiechi, un haut responsable du parti communiste chinois aurait dénoncé l’hypocrisie américaine :

Les États-Unis ne sont pas en position de demander à parler à la Chine en position de supériorité. Les États-Unis utilisent leur force militaire et leur hégémonie financière pour implémenter une juridiction au bras long et réduire au silence les autres pays. Ils abusent de la notion de sécurité nationale pour interférer dans des échanges commerciaux normaux et inciter certains pays à attaquer la Chine.

Puissance chinoise

Ray Dalio croit que l’ordre mondial est en train de basculer en faveur de la Chine. Le cycle historique de l’émergence d’un empire jusqu’à son déclin, serait schématiquement le suivant :

Stade 1 : le nouvel ordre est établi et consolide son pouvoir
Stade 2 : le système d’allocation des ressources et l’administration sont mis en place. Si cela est fait correctement alors…
Stade 3 : une phase de paix et de prospérité s’ensuit… ce qui conduit à
Stade 4 : de grands excès dans les dépenses et l’endettement, l’augmentation des inégalités et des divisions politiques croissantes… ce qui amène
Stade 5 : des conditions budgétaires et financières exécrables et des conflits intenses… ce qui provoque
Stade 6 : des guerres civiles ou des révolutions.

Nous ne savons pas si la Chine va réellement dominer le monde dans le futur.

Par contre, nous pouvons parier sur des conflits croissants entre la puissance montante et la puissance déclinante.

En fait, nous pourrions même penser que les États-Unis auraient intérêt à attaquer le plus tôt possible… tant qu’ils ont des chances de gagner.

Taïwan menacé

Comme indiqué dans un précédent article, la situation à Taïwan pourrait dégénérer. Le Japon et Taïwan viennent de rapporter des incursions aériennes chinoises près de leurs territoires. Ce n’est pas la première fois… Sans doute pas la dernière non plus…En fait tout est possible.

Les Chinois souhaiteraient envoyer un signal ou bien ils prépareraient réellement une attaque.

Ou alors, comme souvent dans l’histoire, un imprévu va donner lieu à un malentendu et de fil en aiguille les protagonistes aurons droit à une vraie guerre.

Pour nous en Occident, fini les gadgets peu dispendieux à Walmart… Attention également au réseau électrique ou à l’Internet…

De plus, Taïwan est absolument critique pour les chaînes d’approvisionnement mondiales en particulier pour les semi-conducteurs. C’est encore plus vrai aujourd’hui compte tenu des pénuries et des goulots d’étranglement.

Notons aussi que la Chine semble préparer sa population à l’éventualité d’une guerre. Les médias font un parallèle (sans jeu de mots) avec la guerre de Corée où la Chine a été impliquée dans le conflit « à l’insu de son plein gré ». Dans la même veine, la presse nationale chinoise rapporte régulièrement des « provocations » taïwanaises ou américaines.

A suivre,

Khalid Lyoubi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *