Introduction
Le livre Twin Misconceptions de Nancy L. Segal traite des idées reçues sur les jumeaux.
Le sujet est intéressant car il permet d’avoir des éléments de réponse dans le débat inné versus acquis.
Points clés à retenir
Les 4 lois de l’hérédité
- Tous les traits humains peuvent être hérités génétiquement
- L’influence des gènes est plus grande que l’influence intrafamiliale
- Les facteurs autres que les gènes et l’environnement familial ont davantage d’influence que ces derniers
- Une caractéristique comportementale est liée à l’expression de nombreux gènes ; chacun d’eux pris isolément a une influence faible sur le trait comportemental.
Comme illustration de la loi 2 précédente, des vrais jumeaux séparés à la naissance ont beaucoup plus en commun que des faux jumeaux élevés ensemble.
Fréquence de naissances de jumeaux
Il existe des variations importantes dans le taux de naissance de jumeaux dans la population. Le taux est faible au Japon et élevé au Bénin. Dans le premier pays, la naissance de jumeaux était traditionnellement une source de honte pour la famille. Au contraire, au Bénin, les naissances de jumeaux sont célébrées.
De façon assez remarquable, l’étude des populations Yoruba au Nigéria a démontré que la consommation de patates douces avait un effet positif sur le nombre de naissances de jumeaux.
Nature ou environnement
- Le cancer du sein chez une vraie jumelle conduit à un risque de 20% de développer un cancer du sein chez l’autre jumelle.
- Un diabète chez un vrai jumeau conduit à un risque de 50% de diabète chez l’autre jumeau.
- Les vrais jumeaux vivent plus vieux que les faux jumeaux qui eux-mêmes vivent plus vieux que les non-jumeaux. L’effet semble être dû à la protection contre les comportements à risque, le support en cas de difficulté et l’émulation pour des activités bonnes pour la santé.
- L’étude des jumeaux a permis de conclure que le mariage prolonge la vie et non l’inverse, c’est-à-dire que les gens en bonne santé ont plus tendance à se marier.
- Les vrais jumeaux obtiennent des scores similaires dans les tests d’intelligence, de traitement de l’information, capacité mentale, etc.
- Même lorsqu’ils sont élevés dans deux familles différentes, les scores aux tests psychométriques sont plus proches entre vrais jumeaux qu’entre faux jumeaux élevés dans la même famille.
- Une étude effectuée sur les jumeaux, vrais et faux, a montré que ceux qui faisaient de l’exercice ont davantage de matière grise que leur jumeau, de plus grands ventricules cervicaux, et une meilleure activité cérébrale.
- Si un vrai jumeau est homosexuel, l’autre le sera aussi dans 50% des cas. Ce ratio est plus élevé pour les hommes, et plus faible pour les femmes. Dans le cas d’un faux jumeau, le pourcentage est de 20%.
- Si un vrai jumeau est atteint d’autisme, l’autre le sera aussi dans 88% des cas. Pour les faux jumeaux, le taux est 31%.
- Les études sur les jumeaux montrent que l’empathie chez les adultes est influencée à 50% par la génétique. Plus précisément, le souci des autres et le partage avec les autres sont influencés à 76% et 67% respectivement par les gènes. C’est un peu moins le cas de la gentillesse (47%).
Quelques autres observations
- Nous ne savons pas pourquoi une cellule œuf fécondée va donner deux embryons
- Une hypothèse est que ce serait lié à une carence en calcium dans la cellule œuf. En particulier, cette carence se produit lorsqu’une femme allaite.
- Il y a une surreprésentation des vraies jumelles par rapport aux vrais jumeaux. L’embryon féminin a tendance à être un peu plus vieux que l’embryon masculin.
- Le mécanisme à l’œuvre semble être un affaiblissement de la paroi de l’embryon qui lors de la division cellulaire pourrait conduire à « pincer » l’embryon pour en faire deux.
- Cette hypothèse expliquerait aussi pourquoi le taux de vrais jumeaux est plus élevé lors des procréations médicalement assistées.
- Certaines familles font plus de vrais jumeaux que les autres. Un facteur génétique semble également jouer.
- Le taux de vrais jumeaux dans le monde est 0,3% à 0,4%. Certaines communautés en Jordanie et au Pakistan ont jusqu’à 10% de vrais jumeaux.
- L’âge de la mère ne semble pas avoir d’influence sur la probabilité d’avoir de vrais jumeaux. Mais il est établi que plus la mère est âgée plus elle a de chance d’avoir des faux jumeaux.
- Plus le père est âgé plus le taux de jumeaux (vrais et faux) augmente, mais moins que pour la mère.
- Les gènes des vrais jumeaux ne sont pas 100% identiques à cause des mutations qui se produisent après séparation des embryons, à cause de la recopie de longs segments d’ADN inertes, et parce que certains gènes sont activés chez certains jumeaux mais pas d’autres.
- Les faux jumeaux conçus artificiellement ont plus de différences entre eux que ceux conçus naturellement.
- Les patates douces blanches consommées quatre fois par jour au Nigéria pourraient stimuler la fertilité en faisait croire au corps que le niveau d’hormone qui contrôle l’ovulation est faible.
- La consommation de produits laitiers est corrélée avec le taux de faux jumeaux.
- Au moins 12 à 15% de toutes les grossesses commencent comme des grossesses de jumeaux. Un des deux jumeaux est absorbé par le placenta, la mère ou même l’autre jumeau. De nombreuses tumeurs découvertes à l’âge adulte sont des jumeaux absorbés.
- Une hypothèse plausible sur l’existence des gauchers est qu’il s’agit de jumeaux miroirs dont le jumeau original a disparu.
- Les chiens bien entrainés peuvent distinguer deux vrais jumeaux.
- De vrais jumeaux ont des similarités dans leurs empreintes digitales, mais il n’y aucune difficulté à les distinguer.
- 10% des vrais jumeaux développent des anomalies congénitales.
- Les jumeaux ne naissent pas toujours le même jour.
- Les femmes dominantes ont plus de chance de donner naissance à des garçons.