Un nouveau confinement en Europe retarde la reprise

Il y a deux façons d’être ruiné: ne pas avoir d’argent ou avoir beaucoup d’argent sans valeur.

– Howard Kunstler

Finement consentants

Personne ne peut prédire l’avenir… sauf ceux qui le font.

Macron tape du poing sur la table face à ce qu’il qualifie de troisième vague. Le gouvernement s’inquiète de la dégradation de la situation dans les hôpitaux. En conséquence, un nouveau confinement va être imposé pour au moins un mois. D’autres états européens prennent la même direction.

Mais qui protège-t-on au juste ? Est-ce la population ou le système de santé ?

La presse agite le spectre du variant britannique, particulièrement traître et perfide.

De son côté, le gouvernement est pris au piège du principe de précaution. S’il l’applique au virus, pourquoi ne m’appliquerait-il pas au vaccin ? Effectivement, après quelques accidents de parcours sur le vaccin britannique, pas très fiable lui non plus, c’est la panique.

Les citoyens sont un peu blasés… Nous ne croyons pas que leur patience va durer éternellement. Mais peut-être nous trompons-nous ?

En tout cas, le Conseil Économique Social et Environnemental vient de publier le résultat de son sondage sur l’instauration d’un laisser-passer sanitaire. 67% des sondés se disent très défavorables à l’instauration d’un passeport vaccinal. C’est plutôt clair.

Horizon de confiance

Les craintes autour des vaccins et les nouvelles mesures de confinement ne sont pas une bonne nouvelle pour les marchés. En effet, il faudra patienter pour la reprise.

Encore des attentes déçues… Peut-être est-ce la raison derrière le plongeon du pétrole aujourd’hui ? A moins que ce ne soit les taux d’intérêt qui continuent leur ascension.

L’optimisme laisse la place au doute. Aurait-on épuisé le stock de bonnes nouvelles ?

La FED indique vouloir maintenir des taux d’intérêt à court terme au plancher jusqu’en… 2024. Que vous placiez sur le marché monétaire ou dans des obligations d’état américaines, la FED vous garantit que vous perdrez de l’argent.

D’ailleurs, certains états ne s’y trompent pas. Reuters nous apprend que :

La banque centrale polonaise souhaite acheter au moins 100 tonnes d’or – approximativement 5,5 milliards de dollars aux prix actuels – au cours des prochaines années afin de continuer à garnir ses réserves d’or.

D’autres, sans acheter davantage d’or, rapatrient leur or depuis les voutes à Londres ou à New York.

L’horizon de confiance se rétrécit entre les états… mais aussi à l’intérieur des pays.

Cordialement,

Khalid Lyoubi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *