Quand le bâtiment va, tout va… ou pas

Si vous n’avez pas une maison, achetez-en une. Si vous en avez une, achetez-en une autre. Si vous en avez deux, achetez-en une troisième. Et prêtez aussi de l’argent à vos proches pour qu’ils achètent une maison.

– John Paulson

Immobilier

Un inconnu nous a laissé un message en croyant s’adresser à un agent immobilier.

« Hé Gros, ma cote de crédit s’est améliorée… T’as-tu des maisons à me proposer ? Condos ou maison… Rappelle-moi, on va checker ça ensemble… »

Le marché immobilier est en feu. Qui aurait pu prévoir un tel développement à l’issue d’une pandémie ?

Le Wall Street Journal nous rassure sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une bulle immobilière comme en 2006 :

Les ventes de propriétés résidentielles atteignent les sommets de 2006, juste avant que la bulle n’éclate, mais cette fois les hypothèques sont plus strictes, les mises de fonds sont plus importantes et une offre tendue soutiennent les prix. […] Les acheteurs ont un meilleur crédit ces jours-ci. Ils sont plus à l’aise financièrement et peuvent financer une plus grande partie de l’achat.

D’autres articles de presse justifient la hausse des prix par des coûts de construction qui augmentent : bois de construction, cuivre pour la plomberie et l’électricité, briques, matériaux pour l’isolation…

Tout cela est très raisonnable. Quant à nous, nous préférons les hypothèses plus loufoques.

Qui sait si dans tous les milliards distribués généreusement par l’état sous forme de prêts ou de dons aux entreprises, certains n’en n’ont pas profité pour acheter une belle deuxième ou troisième demeure ?

Peut-être également que beaucoup d’Américains ont refinancé leur maison à des taux historiquement bas et s’en sont achetés une autre ?

Pas de quoi s’étonner que l’offre soit faible si la maison est devenue un distributeur de cash.

Dépréciation de la monnaie

Bitcoin, le marché immobilier et le marché boursiers sont à des plus haut.

Y aurait-il un point commun à tous ces phénomènes ?

Les adeptes de Bitcoin, les boursicoteurs, ou les amateurs d’or comme les férus d’immobilier, tous s’empressent de se débarrasser de leurs espèces trébuchantes.

Qui pourrait le leur reprocher quand en un an les Américains et les Européens ont augmenté la quantité de monnaie en circulation de 25% et 20% respectivement ?

Les « investisseurs » immobilier ont quand même un avantage sur fans de Bitcoin. Il est plus difficile de perdre sa maison que d’oublier sa clé Bitcoin. Mais il y a tout de même un revers à la médaille puisque vous devez payer les taxes foncières et municipales.

Taxes

Les gouvernements font coup double avec l’inflation. D’abord, vous perdez du pouvoir d’achat. Ensuite, comme tout augmente y compris vos revenus, vous passez sur des tranches d’imposition plus élevées…

Pour les actifs qui offrent une protection face à l’inflation comme l’or et les actions, votre pouvoir d’achat est maintenu avant taxes… mais il diminue après les taxes sur les « gains en capital ».

C’est un peu différent pour l’immobilier.

En plus de pouvoir profiter chaque jour de votre résidence, surtout ces temps-ci, l’achat immobilier est la plus grande niche fiscale qui existe. En effet, il n’y a pas d’imposition de la plus-value sur la vente de la résidence principale.

Du crédit gratuit, une monnaie qui perd sa valeur comme jamais, des prix immobiliers au plus haut et qui accélèrent… Comment tout cela va finir ?

Cordialement,

Khalid Lyoubi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *