Le marché Repo a un problème structurel

Il y a une théorie qui dit que si un jour on découvre à quoi sert l’univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d’encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s’est déjà passé.

– Douglas Adams, Le dernier restaurant avant la fin du monde

La folie des Repos

Tandis que bitcoin et les actions de Gamestop et AMC font la une, un recoin peu connu mais critique du marché commence à faire des siennes.

Il s’agit du marché Repo où les institutions financières se prêtent des fonds parfois pour un soir, parfois plus si affinité. Le marché Repo est considéré comme la tuyauterie des marchés de la dette.

Une banque peut prêter 1 milliard à un fonds spéculatif pour le lendemain en échange d’un collatéral pour la durée du prêt, comme un bon du Trésor, et bien sûr du paiement d’un intérêt.

Le marché des Repos avait déjà fait parler de lui en septembre 2019 et en mars 2020. Jamais deux sans trois, il faut croire.

Il faudra penser à réparer la tuyauterie avant que les égouts des marchés ne refoulent.

En attendant, la FED pourrait encore devoir injecter des liquidités sous la pression du marché.

Record de ventes à découvert sur les obligations

Venons en à l’origine du problème sur le marché Repo.

Des spéculateurs parient en masse sur l’augmentation des taux. Pour y parvenir, ils empruntent des obligations récentes du Trésor à dix ans sur le marché Repo, en espérant les racheter à un prix plus bas.

Le pari est tellement populaire que les fonds sont prêts à payer 4% (annualisé) pour emprunter ces obligations. C’est un peu comme si la banque vous offrait 1 million pour payer votre maison et vous demandait de rembourser seulement 960000.

Tellement de choses peuvent mal tourner à partir de là. Dans notre précédent article, nous avions passé en revue quelques scénarios qui pourraient générer un krach. En voici un autre.

Un accident est si vite arrivé

Un fonds spéculatif ambitieux emprunte une obligation et espère que son prix baissera. Comme il dispose maintenant d’une obligation, il peut l’utiliser comme collatéral pour emprunter de l’argent auprès d’une banque. L’argent peut alors être à nouveau prêté à -4% pour avoir une nouvelle obligation. Et ainsi de suite avec un levier de plus en plus important à chaque itération.

Que se passerait-il si les taux d’intérêt longs diminuaient contre toute attente ?

Nous aurions probablement une réaction en chaîne. Comme dans le cas de Gamestop, ceux qui auront vendu à découvert les obligations vont devoir les racheter, ce qui fera monter les prix et amplifiera le phénomène.

Certains fonds seront en difficulté et devront vendre ce qu’ils ont sous la main : actions, bitcoins, or, bijoux de famille.

Mais nous n’en sommes pas encore là.

A suivre,

Khalid Lyoubi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *