L’homme en naissant porte en lui des droits sur la portion des fruits de la terre nécessaires à son existence.
– Napoléon
Tempête du siècle
Quelles ont été les leçons tirées des crashs de 1987, 2000 et 2008?
Que régler un problème de dette avec plus de dette est stupide? Non, ce serait trop beau. La principale leçon tirée par les décideurs est qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez.
Cette fois-ci, tout indique qu’ils en ont fait beaucoup trop. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La majorité des citoyens est pour, après tout. Donald Trump l’avait bien compris mais pas Mitch McConnell, le chef de file des Républicains.
McConnell s’était opposé à l’augmentation du chèque de stimulus de 1400 USD à 2000 USD. C’est ce qui a probablement causé la défaite du président sortant et de sa majorité.
Les Démocrates ne feront pas la même erreur. Ils souhaitent faire passer un nouveau plan de soutien de 1,9 billion dès que possible. Un projet de financement d’infrastructure de près de 1 billion suivra peu après.
La demande ainsi remplumée sera donc au rendez-vous, d’autant que le virus régresse partout dans le monde.
C’est une autre histoire pour ce qui concerne la capacité de production industrielle. Nous lisons dans le Wall Street Journal :
Que dire alors du secteur des services? Ce ne sont pas tous les restaurants et tous les hôtels qui rouvriront. Conseil : prenez vos réservations tout de suite pour cet été mais ne soyez pas surpris par les nouveaux tarifs.
Pour ajouter de l’huile sur le feu, le pétrole a augmenté de près de 100 USD depuis son plus bas en avril, soit -40 USD.
Pas de certitude, juste des probabilités
Est-ce que l’inflation est inéluctable?
Non, elle ne l’est pas. Il suffirait que les gouvernements arrêtent leurs mesures de soutien…Mais ils risqueraient alors une insurrection.
Au Brésil, Bolsorano, vient de limoger le PDG de la compagnie pétrolière nationale Petrobras. Selon le Financial Times :
Le pétrole n’est pas la seule matière première qui augmente actuellement. En fait, elles augmentent presque toutes, y compris les denrées alimentaires.
Le printemps arabe en 2010 a donné une idée de la suite des événements. Les hommes ne se laissent pas gentiment mourir de faim, eux et leur famille.
Mais rien n’est certain. Qui sait, peut-être que la Russie et l’OPEC vont inonder le marché afin d’en finir pour de bon avec le pétrole de roche mère aux États-Unis?
Peu importe les scénarios, Stanley Drunkenmiller, sans doute le meilleur trader de l’histoire, a trouvé le moyen de gagner à tous les coups. Il a établi une position longue sur les produits de base et une position à découvert sur les obligations du trésor à 30 ans.
Si la FED intervient pour interrompre la hausse des taux d’intérêt longs, il gagnera sur les produits de base et prendra ses profits sur la position sur les taux. Si la FED n’intervient pas, il gagnera sur sa position à découvert sur les obligations et prendra ses profits sur les produits de base.
A suivre,
Khalid Lyoubi