La fièvre de l’argent reprend tranquillement

Photo by Scottsdale Mint on Unsplash

Personne ne s’intéresse aux médailles de bronze et d’argent.

– Buzz Aldrin

« Silver squeeze » raté

Il y a quelques mois, après le succès du « short squeeze » de Gamestop et d’AMC, la communauté WallStreetBets s’était tournée vers l’argent.

Mais telle la grenouille qui voulut être plus grosse que le bœuf, la tentative fit pschitt. Après avoir brièvement fait monter le prix de l’argent une journée ou deux, le cours est revenu piteusement à son niveau précédent.

Accessoirement, notons que lors de la tentative de « short squeeze », les stocks de pièces et de lingots d’argent avaient subitement disparu des sites de revendeurs comme Kitco. Puis, curieusement, les stocks étaient revenus lorsque les prix se sont rétablis.

L’histoire s’arrête-t-elle ici ? Pas si sûr.

Deuxième prise

Les spéculateurs de WallStreetBets semblent avoir trouvé une nouvelle façon de jouer contre les traders de matières premières. L’objectif est de rééditer l’aventure des frères Hunt à la fin des années 1970 en accaparant le marché de l’argent grâce à des livraisons réelles du métal.

Le marché à terme, ou marché papier, est en effet beaucoup plus gros que la capitalisation de GameStop ou d’AMC. De plus, se faire livrer des tonnes de lingots chez soi ne semble pas non plus la meilleure idée du siècle.

Dans un premier temps, les spéculateurs avaient acheté SLV, le Fonds Négocié en Bourse spécialisé dans l’argent métal. Le problème avec SLV est que ce fonds n’a pas nécessairement à détenir le métal physiquement et peut se contenter d’utiliser le marché papier. Retour à la case départ en somme.

En revanche, le fonds équivalent de Sprott, PSLV est une fiducie qui a l’obligation de détenir 100% de ses fonds dans de l’argent physique. Ainsi l’achat de parts de PSLV se traduit par des livraisons depuis les dépôts du COMEX.

Nous n’avons aucune idée si cela est relié ou non, mais le stock d’argent du COMEX a diminué de 12% depuis son plus haut de janvier pour atteindre 354 milliards d’onces d’argent.

L’argent roi

Faut-il s’emballer pour autant ?

PSLV a une valeur nette de 4 milliards de dollars à comparer à environ 1 billion de dollars d’argent métal des stocks du Comex. Le London Metal Exchange dispose également de ses stocks d’argent qu’il pourrait livrer au COMEX comme il l’a fait en 2020 pour l’or.

Advenant un engouement pour le fonds PSLV, il faut savoir que les règles du fonds PSLV ou du COMEX peuvent changer à chaque instant. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec les frères Hunt. Le COMEX avait changé les règles pour les obliger à liquider leurs positions.

D’autre part, même si les stocks ont diminué quelque peu en 2021, leur niveau est à peu près le double de ce qu’il était au cours des dix dernières années. La fin de la pandémie a de plus permis la reprise des activités de fonderie, ce qui alimente les stocks d’argent.

Ceci étant dit, l’histoire pourrait amener d’autres spéculateurs à parier sur la hausse du prix de l’argent. D’ailleurs, le prix a augmenté de 8% durant le mois de mai. Le contexte est propice du fait des craintes d’une reprise de l’inflation.

Par ailleurs, l’argent est aussi un métal industriel. Ainsi, les dépenses d’infrastructures et l’essor des industries vertes pourraient augmenter la demande. Enfin, l’argent, contrairement à l’or est encore très en dessous de son plus haut historique.

A suivre,

Khalid Lyoubi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *