Le mot État est identique au mot guerre.
– Petr Alekseïevitch Kropotkine
Inflation temporaire
La FED prétend que s’il y a une hausse de l’inflation, elle sera de courte durée.
Pour les économistes de l’institution, l’augmentation de l’inflation, est technique… presque juste une illusion d’optique.
D’abord, il y a l’effet de base. Le niveau des prix en avril 2021 va apparaître élevé en comparaison avec avril 2020 à cause du choc déflationniste au moment du confinement. Mais ça ne devrait pas durer…
Ensuite, il y a les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement. Comme un vieux moteur diesel, il faut un temps de préchauffage aux entreprises pour remettre en marche leurs chaînes de production et pour assurer la logistique. Là non plus ça ne devrait pas durer…
Enfin, il y a une armée de réserve de chômeurs. Juste aux Etats-Unis, la population active compterait près de dix millions de personnes sans emploi de plus qu’il y a un an. Si jamais les salaires augmentent tant soit peu, les chômeurs, femmes au foyer et autres papy-boomers viendront offrir leurs services et limiter ainsi l’inflation. Encore une fois, l’inflation devrait être temporaire…
Intervention excessive
Certains, pourtant eux-aussi du sérail, émettent des doutes. Le Financial Times rapporte les propos de Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor américain:
Voilà où cela pourrait mal tourner. L’inflation, telle une pique-assiette envahissante, choisit de prolonger son séjour et s’installe pour de bon. Les autorités auront deux choix : faire comme si de rien n’était ou bien augmenter les taux.
Dans le premier cas, l’inflation explosera. Dans le second, les marchés imploseront.
Pour notre part, les dépenses excessives ne sont pas le plus inquiétant, mais plutôt que l’État ait désormais des moyens illimités.
Guerre
N’est-il pas curieux que la majorité de la population soit en faveur des plans d’aide et pour davantage d’intervention étatique ?
Pourtant la planche à billets a surtout favorisé les 1% les plus riches, ceux qui détiennent de l’immobilier et des actions.
Winston Churchill a dit que la démocratie était le pire régime à l’exception de tous les autres. Mais il a également dit que le meilleur argument contre la démocratie était une conversation de cinq minutes avec le citoyen moyen.
En démocratie, il semble ne jamais y avoir un responsable… pour les défaillances du système de santé… pour les morts dans les auspices de vieux… pour les écoles restées fermées depuis un an… pour le scandale des masques au graphène…
De la même façon, les États d’aujourd’hui pensent maintenant pouvoir dépenser impunément… Le peuple croit pouvoir en profiter en mettant dans sa poche gauche ce qui se trouvait dans sa poche droite…
Cependant, historiquement, lorsque les États peuvent emprunter sans compter, la façon la plus rapide de brûler l’argent… est la guerre.
C’est pourquoi, selon David Ricardo, si les gouvernements devaient obtenir le financement de leurs guerres par la levée des taxes, il n’y aurait pratiquement plus de guerre.
Ce n’est malheureusement pas notre monde.