Rien n’enhardit à commettre une faute, à courir un risque, comme la pensée de se savoir absous d’avance...
– Francis Desroches / Pascal Berthiaume
Normalisation des marchés
La FED, telle une maman anxieuse, vient de pousser dans le dos son enfant sur sa bicyclette. Le marché va-t-il se ramasser par terre ou faire la fierté de maman devant les autres parents ?
Comme dans le film « la chute », nous pouvons dire que « jusqu’ici tout va bien ».
L’indice technologique NASNAQ a subi une correction ces dernières semaines. Autrement dit, le NASDAQ a baissé de plus de 10% depuis son plus haut. S’il diminue encore de 25%, nous reviendrons au niveau de février 2020.
Comme nous l’avions expliqué dans cet article, la hausse des taux à long terme est toxique pour les actions technologiques. A l’inverse, l’indice Dow Jones Industrial Average qui ne privilégie pas le secteur technologique augmente légèrement et se situe à un niveau proche de son plus haut historique.
Voilà un pas de plus vers la « normalisation ». La FED vient de mettre fin à la plupart des derniers programmes d’urgence qui étaient encore actifs.
Jusque-là, les programmes de la FED maintenaient en vie des compagnies insolvables. Aujourd’hui, la situation a complètement changé : les marchés de capitaux privés maintiennent en vie les mêmes compagnies insolvables. C’est un grand progrès, en effet.
En tout cas, la FED se fait plus discrète de jour en jour.
La garantie implicite de la FED a fait mousser les marchés depuis mars dernier. C’était le bon temps. Face, vous gagnez. Pile, vous ne perdez pas. Comme une banque systémique. Mais c’est fini.
Maintenant que la cavalerie s’est éclipsée, les investisseurs ne vont-ils pas rompre les rangs… Au début graduellement, puis soudainement ?
La possibilité d’un krach
Nous avions déjà mentionné dans un précédent article que Jeremy Grantham juge qu’un krach est une question de mois et non d’années.
Passons en revue ce qui pourrait déclencher une panique sur les marchés.
- Ventes massives sur le marché obligataire américain, chute du dollar.
- Éclatement de la bulle immobilière avec la hausse des taux d’intérêt, le resserrement des conditions de crédit et la migration hors des centres urbains.
- Crise financière avec la faillite d’une banque systémique à la suite d’un défaut souverain ou bien d’investissements imprudents.
- Nouvelle crise économique causée par la réaction des gouvernements face aux variantes du virus de Wuhan.
- Implosion de la zone Euro suite à une crise déclenchée par une brutale chute du dollar.
- Krach boursier suite à une hausse très importante du prix des matières premières (encore le dollar).
- Implosion de Bitcoin qui affectera des fonds spéculatifs exposés et débouchera sur une crise financière.
A suivre,
Khalid Lyoubi